Absentéisme dans les Collectivités territoriale en forte progression et important

Collectivités territoriales : + 19% du taux d’absences en sept ans

Le taux d’absences des agents des collectivités territoriales a augmenté de 19% depuis 2007, en raison notamment des arrêts pour longue maladie, Après une forte évolution (+ 6 % entre 2007 et 2009 et + 5 % entre 2009 et 2010), le taux d’abstention progresse de façon constante, d’environ 2 % par an, depuis 2010. En 2014, ce taux d’absences s’élevait en moyenne à 8,8%.
       42 % d’agents ont été absents au moins une fois en 2014  .  31 % d’entre eux l’ont été pour cause de maladie ordinaire et 2 % en congé maternité). L’âge a une influence directe sur la durée des arrêts, les agents de plus de 55 ans s’arrêtant en moyenne 74 jours contre 33 jours pour ceux âgés de 25 à 34 ans.
       Le coût moyen des absences s’élève à 1 961 euros en moyenne par agent employé en 2014. La maladie ordinaire représente 44 % de ce coût moyen (soit 861 euros)
       Lorsque les arrêts se prolongent au-delà de 90 jours cumulés sur une année, le passage à demi-traitement entraîne une perte de revenus. Ainsi, pour un arrêt de 184 jours, les revenus d’un agent de catégorie C diminuent de près de 13 %.
       L’étude a été menée auprès de 366 700 agents affiliés à la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), répartis dans 18 500 collectivités assurées.
       Publié dans « MaireInfo » du 8 décembre 2015