30 milliards d’euros dans l’économie régionale d’ici 2020

Contrats de plan : plus de 30 milliards d’euros injectés dans l’économie régionale d’ici 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a publié le 7 janvier une note révélant que plus de 30 milliards d’euros seront injectés d’ici 2020 dans l’économie régionale grâce aux contrats de plan Etat-Région (CPER) : 14,3 milliards d’euros de l’Etat, 15,2 milliards des régions et 900 millions des collectivités infrarégionales signataires.
        La priorité d’investissement de ces contrats reste le transport pour lequel la moitié des engagements financiers sera mobilisée (soit 15,2 milliards d’euros). Un domaine qui est « aussi le plus important en termes d’impact sur l’emploi ».Rien qu’en Île-de-France, l’État et la Région mobilisent 4,5 milliards d’euros pour les transports collectifs au titre du Nouveau Grand Paris des transports.
       Pour le reste, les CPER prévoient de consacrer 5,6 milliards d’euros à la transition écologique et énergétique, et 3,5 milliards à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, mais aussi la construction et la rénovation de logements étudiants.
       Par ailleurs, un peu moins de 1 milliard d’euros seront consacrés au numérique afin de résorber notamment des zones blanches de téléphonie mobile.
       Le volet territorial réservera 4,6 milliards d’euros pour les territoires infrarégionaux dont environ 600 millions d’euros du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) pour les plus vulnérables (territoires en mutation socio-économique, quartiers prioritaires de la politique de la ville, territoires périurbains et ruraux fragiles…)
       A noter qu’une enveloppe de 1,4 milliard d’euros est consacrée à la mise en œuvre de plans d’action au profit des massifs de montagne, les bassins fluviaux ainsi qu’à la vallée de la Seine.
       Publié dans « MaireInfo » du 12 janvier 2016