RSA

RSA : le gouvernement mettra plus d’argent pour aider les départements

A une semaine du congrès des départements de France, le gouvernement vient de confirmer le renouvellement en 2016 du fonds de solidarité pour les départements en difficulté de paiement du RSA. Ce fonds tournerait « autour de 200 millions d’euros cette année », quand il était de 50 millions d’euros l’an dernier. Le montant est donc quadruplé par rapport à l’an dernier où seuls 10 départements en avaient bénéficié. On en déduit logiquement que quatre fois plus de départements en bénéficieront. Ce qui corrobore l’estimation de l’Assemblée des départements de France (ADF) sur le nombre de ceux qui seront en difficulté de paiement du RSA en décembre, et pour certains dès novembre (lire Maire info du 13 septembre). Mais le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, invité des 4 Vérités de France 2 hier matin, ne fait pas visiblement le même décompte. Il estime plutôt le nombre de départements en difficulté de paiement du RSA « entre 20 et 25 ». Il juge aussi sévèrement l’attitude des départements dans l’échec de la négociation autour de la recentralisation du RSA, suspectant qu’ils « n’aient (pas) été de très bonne foi dans cette discussion ».
A la veille de leur congrès, les départements ont lancé une campagne de mobilisation auprès du grand public pour les alerter sur leurs difficultés. La contre-attaque a été virulente il y a quelques jours, par voie de communiqué de presse de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, accusant l’ADF de « désinformation ». Dans le même temps, la ministre a annoncé que « le projet de loi de finances pour 2017 contiendra des dispositions pour soutenir les départements et relancer la politique essentielle de l’insertion sociale et professionnelle ». Sur sa page Facebook, ce matin, le Premier ministre précise que ces nouveaux 50 millions d’euros serviront à « soutenir les départements qui souhaiteront, aux côtés de l’Etat, renforcer leurs politiques d’insertion ».

E.S.
Publié dans « MaireInfo » du 21 septembre 2016