Paris, championne des starts-up, en passe de devancer Londres

Une vue de Paris.

Une vue de Paris. (© F. Guillot / AFP)

Avec une quarantaine d’incubateurs de start-up, dont le plus important d’Europe et bientôt du monde grâce à la Station F de Xavier Niel, Paris s’affirme comme un haut lieu d’attractivité pour les jeunes entreprises innovantes, au moins autant que Londres.

Témoin de cette explosion : « le Tremplin », dernier né de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, un incubateur dédié aux start-up du secteur sportif dont les locaux sont situés au coeur du stade Jean Bouin (XVIe).

La vocation de Paris&Co est d' »accompagner des start-ups, soit de jeunes entreprises innovantes, qui ont souvent moins de trois ans d’existence et vont essayer d’arriver sur le marché avec un nouveau produit, un nouveau service, une nouvelle façon de délivrer les choses (..) avec une façon intelligente, ingénieuse d’apporter du service », explique devant une classe de troisième Loïc Dosseur, le co-directeur général de l’association.

«On a envie de transmettre, de faire savoir ce qu’on fait, l’aventure qu’on vit», explique François Decock, co-fondateur et directeur général d’Yppa, une start-up lancée en mai 2016 qui a développé une plateforme en ligne afin de diffuser des shows lumineux colorés via l’écran de son smartphone pour animer les tribunes des enceintes sportives.

La création de cet environnement favorable destiné à accélérer leur croissance a su séduire les entreprises innovantes dans le domaine du sport puisque «on a en moyenne huit fois plus de candidats que de places dans l’incubateur», précise Loïc Dosseur.

Et cette attractivité ne se limite pas au stade Jean Bouin ni même aux 9 incubateurs, totalisant quelque 250 entreprises au total, de Paris&Co, mais englobe la capitale française dans son ensemble.

«Il n’y a pas que la Californie, il n’y a pas que la Silicon Valley pour faire émerger des start-ups, Paris est aujourd’hui dans le top trois mondial»,

«On a ouvert le Cargo, cette année, qui est le plus gros incubateur d’Europe avec 15.000 mètres carrés et 50 start-ups hébergées», rappelle-t-il, avant de préciser que le poids lourd de Xavier Niel, la Station F et ses 34.000 mètres carrés situés dans l’ancienne halle Freyssinet (XIIIe) verra le jour l’an prochain.

«Un des objectifs que nous nous sommes fixé est d’avoir 30% de start-up d’origine étrangère dans nos incubateurs«, dit-il, ce qui semble plutôt bien parti étant donné que la ville a déjà été approchée par certains mastodontes étrangers de l’incubation B. Amsterdam, plus gros acteur de l’incubation à Amsterdam ou LabCentral, le plus important incubateur de biotechs à Boston.

Avec un financement de création d’entreprises, le capital-risque, qui a atteint plus d’un milliard d’euros au premier semestre 2016, «on est juste derrière Londres en valeur absolue, en montant investi, mais on est passé devant Londres en nombre de start-ups financées»,

Un rayonnement à mettre au crédit des nombreux atouts qu’offre la capitale française qui peut se targuer de posséder des laboratoires de recherche de réputation mondiale, d’être le plus gros centre universitaire d’Europe ou encore la première place européenne en termes de sièges sociaux de grandes entreprises.

Article publié dans l’hebdomadaire financier « Le Revenu », N°  2397 du   7 octobre 2016